Podiums Equestres

2 septembre au 11 novembre 2024

À l’occasion de l’année olympique Paris 2024, une exposition sur le thème de l’équitation française aux Jeux olympique est présentée pour la première fois au public.

Deux grandes villes du cheval, Fontainebleau et Saumur, accueilleront successivement cet évènement culturel, présentant exceptionnellement les collections consacrées au cheval militaire. Patiemment réunies par l’École militaire d’équitation scénographier par l’équipe du musée de Saumur cette exposition s’enrichit des prêts concédés par de grands cavaliers français ou leurs familles.

UN PARCOURS SCÉNOGRAPHIQUE COMPLET

Une expo : de site incontournables

Après une présentation de la naissance des épreuves équestres aux Jeux olympiques, les différentes disciplines seront abordées, mettant en valeur le palmarès français au cours des différentes olympiades. Le dressage, le saut d’obstacles et le concours complet d’équitation (CCE) seront ainsi à l’honneur ; le handisport, l’épreuve d’équitation du pentathlon et le polo, discipline olympique à cinq reprises, seront également évoqués.
Un éclairage particulier sera porté sur l’ensemble des hommes et des femmes qui contribuent à la légende olympique : les dynasties familiales de cavaliers français, les entraîneurs, les vétérinaires, les Français dans l’organisation (Comité Internationnal Olympique, juges). Cette exposition mettra ainsi en valeur la participation française dans l’histoire de l’équitation olympique moderne.

FONTAINEBLEAU, CITÉ ÉQUESTRE

L’exposition prends place à la Charité royale de la ville de Fontainebleau du 31 mai au 10 août. L’inauguration a eu lieu en partenariat avec le Festival d’histoire de l’art.

LE MUSÉE DE LA CAVALERIE DE SAUMUR

De la Seine à la Loire, l’exposition prendra place au sein des écoles militaires de Saumur au musée de la Cavalerie du 2 septembre au 11 novembre 2024.

UN PROJET DE NOUVEAU MUSÉE DE L’ARMÉE DE TERRE

Ces œuvres bientôt exposées au public sont une avant-première d’une partie du futur musée du cheval militaire projeté au sein du cadre magnifique du manège de Sénarmont à Fontainebleau. Plus de 5000 objets actuellement conservés dans plusieurs salles d’exposition de l’École Militaire d’Équitation sont en attente de la création du premier musée retraçant l’histoire du cheval militaire et à travers lui, de l’équitation moderne.

à venir …

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.