Une chevauchée historique

Le musée

Ce musée retrace l’histoire de la Cavalerie française depuis 1445, date de la création des Compagnies d’ordonnance par Charles VII, jusqu’à nos jours.

Prenant appui sur les batailles où la cavalerie s’est illustrée, le Musée de la Cavalerie présente un discours historique respectant la chronologie de l’Histoire de France. Il permet de mieux comprendre les principaux aménagements tactiques et techniques de cette arme dans chaque période de notre histoire.

Sur 1400 m², six siècles d’histoire militaire française sont évoqués par de nombreux mannequins, objets, uniformes, armes, étendards, fanions… représentatifs de la Cavalerie puis de l’Arme Blindée française.

L’ensemble est complété par quelques stalles des anciennes écuries du Cadre Noir qui témoignent du passé du bâtiment. Le Musée comprend aussi un espace dédié aux expositions temporaires ainsi qu’un centre de documentation riche de 18000 ouvrages consultables sur rendez-vous.

Historique du musée

Le Musée de la Cavalerie  a longtemps été situé au sein même de l’Ecole de Cavalerie, dans le bâtiment historique initial datant de 1767.

En 1936, le Baron Barbet de Vaux grand amateur d’objets militaires a cédé à l’école de nombreux uniformes et armements. C’est à partir de ce legs que se constituera la collection du futur musée.

Le musée est aujourd’hui installé dans les anciennes Ecuries du Manège de Saumur. D’une élégante sobriété, ce bâtiment de 1827 a accueilli le Cadre Noir jusqu’en 1978.

Centre historique de l’Ecole de Cavalerie, le musée est ouvert au public depuis 2007.

Il est accessible depuis la place Charles de Foucauld, au coeur de la ville de Saumur.

6 siècles d’histoire militaire française